Alexandre Jarry

Avant d'en arriver à proposer plusieurs romans, il a fallu débuter quelque part. Et comme pour beaucoup d'auteurs, je commence petit et artisanal, sur un cahier, dans ma chambre, pendant mes années lycée. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Je m'essaie d'abord à la nouvelle et aux poèmes et, de fil en aiguille, (je vous la fais courte), je tente quelques concours. Plusieurs prix suivent et m'encouragent dans cette voie. Puis, en 2009, la consécration! La publication d'un premier roman, tombé entre les griffes d'un éditeur. En termes de diffusion, le roman est un fiasco monumental mais, heureusement, la poignée de lecteurs à l'avoir lu s'en disent satisfaits. L'honneur est sauf.
Vous connaissez l'expression « chat échaudé craint l'eau froide ». Je crois qu'à l'époque, elle prend tout son sens à mes yeux. Je me tourne donc vers le marché alors tout juste émergeant du livre numérique et des sites fournissant des outils d'auto-publication.

En 2011 sort mon roman indépendant, "La Symétrie des Souffles", conjointement proposé en epub et en version papier sur des sites de POD (Print On Demand). Et je ne suis pas peu fier de présenter cette fin du monde complètement barrée, parcourue de gags et de prophéties, à la sauce Hollywoodienne mais située dans notre chère France profonde. Un roman fou dont l'écriture fut jubilatoire tant je pris plaisir à multiplier les situations rocambolesques. Des critiques mitigées sur le rythme de l'histoire mais plutôt positives quant à la dose d'humour que j'ai essayé d'y injecter. Tant mieux, tout cela est constructif pour l'avenir. Je décroche même un partenariat avec l'équipe de #VendrediLecture. Plutôt classe!

Deux ans après, j'ai envie de surprendre, mais aussi de jouer sur l'évocation et les émotions. Je souhaite proposer au lecteur une immersion nouvelle dans un univers impitoyable (pas celui de Dallas, non...) où chaque décision devra être prise rapidement, peu importe les conséquences. Mon objectif? Proposer un concentré d'adrénaline, des descriptions fortes, une incursion sans tabou dans la tête et les tripes de mon personnage. Le concept part d'une question très simple: "qu'est-ce que je ferais, moi, dans telle ou telle situation?" De cette réflexion nait "[R.U.N]", un thriller d'anticipation nerveux, direct et incisif, aux multiples rebondissements et ayant rencontré un franc succès dans la sphère de l'auto-édition. C'est bien simple, repéré par les équipes du distributeur Kobo, je suis convié à venir présenter mon roman sur leur stand, au Salon du Livre de Paris en 2014. Sincèrement, pourquoi refuser une telle proposition? Une expérience inoubliable!

En 2014, n'ayant pas d'autre projet en vue, je décide d'appliquer mon modèle "ebook/livre en impression à la demande" à mes nouvelles laissées depuis toutes ces années dans mes tiroirs. Le recueil sort sous le titre "Les nouvelles vont vite". Un vent majestueux de solitude souffle aussitôt sur cette publication et les nouvelles vont vite... retrouver le fond des tiroirs de l'internet!
Une légère déception rapidement balayée par l'annonce formidable d'un début de grossesse dans mon couple. L'homme que je suis est aux anges, mais l'auteur au fond de moi se frotte les mains: voilà un sujet tout trouvé pour mes prochains textes. Je décide alors de me lancer un défi dès que j'apprends que ma femme est enceinte: j'écrirai neuf épisodes (un chaque mois) pour relater les événements et l'évolution de la vie dans le couple. Mais ne soyons pas trop terre à terre. Il faudra que ces neuf mois soient racontés du point de vue de l'homme et avec une bonne dose de dérision. Enfin, pour bien lier la sauce il faudra faire de l'homme un abominable geek et surtout penser à forcer le trait.
En 2015, la saga en neuf épisodes s'achève sous le titre "Je suis ton père" et rencontre également une critique enthousiaste. Et pour ceux et celles qui se poseraient la question: oui, toutes les scènes sont du vécu (par moi-même ou parfois certaines personnes de mon entourage), elles ont juste été adaptées au format humoristique du texte.

Cette année, l'écriture est plus que jamais au programme. Je me lance dans une nouvelle aventure en plusieurs épisodes. Une grande fresque de science-fiction que j'espère épique et prenante. "Les poussières d'Arcadia" est un roman dont l'action principale se situe sur Mars mais qui partage de nombreux éléments de l'univers décrit dans "[R.U.N]". Les adeptes de ce dernier seront d'ailleurs sans doute ravis d'apprendre que le voile sera levé sur certains mystères... Affaire à suivre...